Activités

La vocation première de l'IPAG

  • Préparer aux concours administratifs de catégorie A

L'IPAG (Institut de Préparation à l'Administration Générale) est une composante de l'Université de Nantes. Créé par le décret du 26 novembre 1985, il a pour vocation de préparer ses étudiants à la réussite aux concours administratifs de catégorie A de la Fonction Publique, tant nationale que territoriale (ex : IRA, Attaché Territorial, AASU, Inspecteur des Finances Publiques, Inspecteur des affaires sanitaires et sociales, etc.), ainsi qu'à l'insertion professionnelle dans des organismes publics et para-publics.

Si les concours auxquels prépare l'IPAG sont statutairement les concours de catégorie A, la proximité des programmes a pour conséquence que les étudiants inscrits à l'Institut passent aussi des concours de catégorie B. Les maquettes des formations proposées par l'IPAG sont ainsi articulées autour d'un tronc commun qui est celui de tous les concours, à savoir : culture générale, droit public, économie et épreuves spécifiques des concours (résumé, synthèse de dossier et note administrative, entraînement aux oraux d'admission).
 

  • Les opérations de formation continue auprès d'organismes demandeurs

L'IPAG a également pour mission de contribuer à la formation générale initiale et continue des agents de l'Etat. L'article 5 du décret n° 85-368 du 22 mars 1985 relatif aux IPAG  précise ainsi que : « les administrations et les établissements public d'Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics peuvent en outre passer des conventions avec les Universités (pour le compte de l'IPAG) en vue de réaliser des actions de formation particulière au bénéfice de leurs personnels ». A la demande des Administrations, l'IPAG de Nantes réalise donc des formations préparant les agents publics aux concours internes ou actualisant leurs connaissances dans des champs disciplinaires divers (Droit public, finances publiques, méthodologie de l'expression écrite et orale).

Actuellement existe une convention entre l'IPAG de Nantes et le Ministère des Affaires étrangères. Par le passé,  des conventions ont été passées avec la Préfecture de Loire-Atlantique, le Service des Pensions du Ministère de l'Education Nationale....

Les IPAG relèvent, comme d'autres instituts et écoles, de l'article 33 de la loi du 26 janvier 1984 relative à l'enseignement supérieur. Il y a normalement un IPAG par académie.


Adresse
chemin de la Censive du Tertre BP 81307 44313 Nantes Cedex 3 FRANCE
Tél.
02 40 14 16 11
Mail
scolarite.ipag@univ-nantes.fr
Sur Internet
http://www.univ-nantes.fr/ipag
Complément coordonnées
Tél. 02 40 14 16 22

Organisation

Directeur : Marc JOYAU

Directeur des études :    Anne-Claire DUFOUR     

L'IPAG de Nantes a cinq enseignants en poste, ce qui ne couvre qu'une partie de ses besoins. Les autres heures sont assurées par des universitaires rattachés à d'autres composantes, notamment la Faculté de Droit, ainsi que par des enseignants du secondaire et par des vacataires, professionnels issus des secteurs publics et privés, dont l'expérience vient enrichir une équipe pédagogique de qualité dédiée à la préparation et à la réussite aux concours administratifs.

>> Liste des enseignants

Activités de recherche

Les enseignants-chercheurs en poste à l'IPAG ou y intervenant sont rattachés :

- pour les économistes, au Laboratoire d'Economie et de Management de Nantes-Atlantique (LEMNA, EA 4272). 

- pour les juristes, au Laboratoire Droit et Changement Social (DCS, UMR-CNRS 6297)

Partenariats

Depuis 2009, une convention avec l'Institut Régional d'Administration (IRA) de Nantes permet d'accueillir une Classe Préparatoire Intégrée (CPI) au concours externe et au 3ème concours des IRA.

Informations complémentaires

Le conseil d'administration de l'ipag

Il comprend 17 membres :

  • 5 personnalités extérieures ou leurs représentants :

- Le Directeur Général de l'Administration et de la Fonction Publique ;
- Le Préfet de la Région des Pays de la Loire ;
- Le Directeur de l'Institut Régional d'Administration de Nantes ;
- Le Président du Conseil Régional des Pays de la Loire ;
- Le Trésorier Payeur Général des Pays de la Loire.

  • 8 enseignants exerçant leurs fonctions à l'IPAG
  • 2 étudiants
  • 2 membres du personnel administratif affecté à l'IPAG.
Plan de situation
A
Itinéraire vers ce lieu Faculté de droit / IPAG Faculté de droit / IPAG
Chemin de la Censive du Tertre BP 81307
44313 Nantes